UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

E comme épine

ok.jpg

Une épine généalogique peut-être une personne que l'on n'arrive pas à identifier, ou un événement introuvable concernant un ancêtre. On a beau essayer de la résoudre, elle est insaisissable et on met souvent du temps à y parvenir, comme pour une épine dans le doigt ou le pied !

J'en ai plusieurs dans mon arbre, mais en voici déjà deux :

Dans la famille Chaumeil, j'ai une double épine qui me donne du fil à retordre, et qui, malgré des découvertes récentes reste insoluble : ce sont mes sosa n° 128 et 129, Pierre Chaumeil et Françoise DAVID. Ils se sont mariés le 14 juillet 1780, à Saint Pardoux L'Ortigier (Corrèze).
Pierre lui, est né le 1er mars 1750. Je ne trouve pas son acte de décès. Je sais juste qu'il est mort entre le 16 mars 1790, (naissance de leur fils, mon aïeul François), et le 12 septembre 1805 (date du mariage de leur fille Marie). Mais impossible de le trouver.
Pour Françoise, je n'ai ni son acte de naissance, ni de décès. Grâce à l' acte de mariage de leur fils François, le 29 novembre 1814, je sais qu'elle et son fils se sont installés à Perpezac Le Noir après le décès de Pierre, puisque c'est là qu'ils sont domiciliés.
Je suis récemment tombée sur l'acte de mariage d'une autre de leur fille, Marie Chaumeil, le 1er juillet 1816. Françoise était alors décédée. Elle est donc morte entre ses deux mariages, ce qui donne une période assez courte de 2 ans (1814 - 1816) pour chercher son décès. Mais rien à faire !
J'ai cherché à Perpezac Le Noir où elle vivait, à Saint-Pardoux l'Ortigier où elle s'est mariée (probablement son village d'origine), puis j'ai fait tous les villages alentours : Espartignac, Saint-Jal, Lagraulière, St Clément, Sadroc, St Bonnet l'Enfantier, Estivaux et Vigeois. Toujours aucune trace de son décès ! Et tous leurs enfants vivaient à Perpezac Le Noir...  Je n'ai plus d'idée ! 

Une autre épine, peut-être plus facile à résoudre, mais qui demande du temps, est le mariage de mes sosa 132/133 : Géral Peuch et Antoinette Cot (en Corrèze)
Géral est décédé le 04 décembre 1817 à Perpezac le Noir. Sur son acte de décès ne figure pas le nom de ses parents. Il y est cependant noté qu'il est né à Allassac et qu'il avait 82 ans, donc il serait né vers 1735. Malheureusement, les archives d'Allassac passent de 1726 à 1736...
Antoinette Cot, elle, est décédée le 15 juin 1813 à Perpezac le Noir. Ses parents son mentionnés sur l'acte de décès. J'ai ainsi pu retrouver son acte de naissance du 21 février 1746, à Estivaux.
Leur fils, Pierre, est né le 20 mars 1790. Antoinette avait déjà 44 ans, et Géral environ 55 (si on estime qu'il est né en 1735). Il est donc fort probable (même si pas certain !) qu'ils se soient mariés plusieurs années avant la naissance de Pierre et qu'ils aient eu d'autres enfants avant...
Il va donc me falloir écumer les archives de Corrèze pour essayer de trouver ce mariage. Peut-être y figureront les noms des parents de Géral. Ainsi, même si l'année de sa naissance est manquante aux archives, je pourrai tout de même remonter la branche !

Cela promet de nombreuses heures de recherches !  Ce challenge est top car il me permet de faire plein de découvertes, de me donner des idées ou de me pencher sur des cas que j'avais laissés de côté ou pour lesquels je n'avais même pas commencé à chercher. Très enthousiasmant ! 

 

Commentaires

  • Nous avons tous de telles épines dans nos arbres... Avez-vous vérifié les tables des successions et absences pour la première ? Bonne chance pour en venir à bout !

  • Bonjour Christelle,
    Je n'ai pas encore vérifier les tables de succession et absences, je le rajoute à ma liste de pistes, sait-on jamais ! Merci !

  • Ah les épines ! C'est celles sur lesquelles on revient régulièrement ! J'en ai débloqué une juste en en parlant a ma belle-mère et en relisant mes notes. La réponse était presque sous mes yeux !
    Dans mon challenge de cette année j'en expose 2 sur mes lettres N et O !

  • Ah c'est génial ça, d'avoir l'info par quelqu'un ! Idem pour moi avec ma branche principal. Je ne savais pas d'où venait un de mes ancêtres et j'étais complètement bloquée. J'en ai parlé à mon père qui m'a dit "il me semble avoir entendu que les Chaumeil venaient de St Pardoux l'Ortigier". Alors que cela concernait des ancêtres de 5 générations avant lui !!! On sous-estime souvent la transmission orale !

Les commentaires sont fermés.