UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

U comme Urvoy

Pour bien débuter cette dernière semaine du challenge, je vous ramène en Bretagne, à la rencontre d'une des familles de mon ascendance maternelle, que nous avons brièvement croisé lors de la lettre H, la famille Urvoy ! 

En cherchant la définition de ce patronyme, voici ce que j'ai trouvé : urvoy est un nom breton dérivé de urb, variante de l'ancien terme irlandais orb qui veut dire héritage. Le second élément voy aurait le sens de clameur ou puissant, riche, faste .

La première personne à porter ce nom lorsque je remonte les générations, est Jeanne Marie Urvoy, la grand-mère de mon arrière grand-mère maternelle, Ernestine Bahon.

  • Jeanne-Marie est née au bourg de Comblessac le 31 décembre 1825. Elle se marie le 05 octobre 1845 à Comblessac avec Julien Jan. Ils auront deux enfants, Anne-Marie qui épousera François Bahon et Julien.

  • Ses parents, Jean Urvoy et Anne Fortuné Hochet sont cultivateurs.
    Jean est né le 17 mars 1784 au bourg de Comblessac. Il a 19 ans de plus que sa femme, Anne Hochet qu'il épouse à Comblessac le 30 juin 1823. Ils ont eu deux enfants, Jeanne-Marie et Jean-Marie, de 10 ans son cadet. Curieusement, lors de son décès en 1841, son frère Charles et son neveu, Jean-Marie, le disent sans profession. Il est âgé de 57 ans.

  • Les parents de Jean sont Charles Urvoy et Anne Tigier. Charles Jean, fils du sieur Pierre Urvoy et de damoiselle Mathurine Vaillant, est né au bourg de Comblessac le 04 avril 1752. Il a été tenu sur les saints fonds de baptême le 06 avril par messire Charles de la Nouarne chevalier seigneur de Bienassis et par demoiselle Marie Françoise Lambert du Boisjan du Tertre.
    Le 20 novembre 1781, il épouse Anne Tigier. Ils auront 8 enfants :
    Charles (1782-1782) ; Jean mon aïeul ; Gérome (1785-1805) ; François (1787-1791) ; Marie (1789) ; Charles (1790) ; René (1792) et Anne (1795).
    Charles Urvoy décède le 03 juin 1796 à l'âge de 44 ans, laissant sa veuve avec 7 enfants de moins de 13 ans !

  • Les parents de Charles sont Pierre Urvoy et Mathurine Levaillant. Je ne connais pas leur profession mais je sais que Pierre signe, d'une signature assez recherchée.

    signature Pierre Urvoy 440.jpg


    Pierre est né le 03 août 1725, dans la paroisse de Guer, dans le Morbihan. Le 24 juillet 1749, il se marie avec Mathurine Levaillant, originaire de Augan à quelques km de Guer. Ils auront 7 enfants : Anne (1750-1795) ; Charles mon aïeul ; Louis Pierre (1754-1754) ; Agathe Mathurine (1755) ; Mathurin Julien (1757-1820) ; Jean-Baptiste (1759-1759).
    Mathurine meurt en donnant naissance à leur petite dernière, Jeanne (1760-1798).
    Il décède le 27 janvier 1776 à Comblessac où ils se sont installés. Leurs enfants Jeanne et Mathurin sont respectivement âgés de seulement 16 et 19 ans.
  • Les parents de Pierre sont François Urvoy et Françoise Georges. Je ne sais pas grand chose sur eux si ce n'est que François est décédé le 19 août 1726 à Guer.


Il ne me reste plus qu'à poursuivre mais recherches pour remonter quelques générations supplémentaires si c'est possible !

 

Les commentaires sont fermés.