UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

W comme What ?

rails.jpg

Ou plutôt : and now what ?
Il ne reste plus que 3 jours de challenge et déjà sonne l’heure du bilan de cette première participation...

Première constatation, j’ai eu peur de ne pas arriver au bout ! J'ai même faillis ne pas y arriver. Donc, première conclusion à en tirer : si je prévois une prochaine participation, il faudra que j'ai tous mes articles bouclés avant même le début du challenge. (Il n'est pas interdit de rêver !)

Deuxièmement, j'ai découvert plein de nouveaux sites de généalogistes et ça, c'est super !!!

J’ai aussi découvert plein de choses au cours de mes recherches pour mes articles, fais des recherches auxquelles je n’aurais même pas pensé, eu plein d’idées grâce aux articles d’autres généalogistes !

Je voudrais revenir sur une discussion vue sur twitter concernant la baisse de fréquentation de nos sites. Moi déjà, je ne regarde pas les statistiques. J'ai une fidèle lectrice qui, tous les jours, m'envoie un petit mot de félicitation ou d'encouragement, et c'est déjà top ! (merci maman !)

Ensuite, un lecteur a donné son avis en disant que lire des articles concernant les ancêtres des autres ne l'intéressait pas du tout. Ce qu'il cherchait (mais qui était selon lui de plus en plus rare), c'était avant tout des conseils d'organisation, des astuces et autres bonnes pratiques.
Il y a quelques temps, j'aurais sûrement dis la même chose. Mais, avant même d'avoir mon blog, je suis tombée sur le site personnel d'une bloggeuse (parentajhamoe
pour ne pas la citer). J'ai été très touchée par chaque histoire de chacun de ses ancêtres et je me suis dis que c'était ça que je voulais faire sur le mien. Puis, petit à petit, je me suis donné la peine de lire les portraits d'ancêtres d'autres généalogistes, et je me suis rendue compte de tout ce que ça m'apportait : d'abord, la rencontre d'une personne, même si elle n'est pas de ma lignée, souvent imprégnée de son époque ; des idées pour mes propres portraits ; des angles différents ; des idées de présentation ; la découverte du rdvancestral ; du challengeAZ... tout ça pour dire que, même si certains ne sont pas intéressés (ce que je comprends), continuons de faire tous ces articles parce que d'autres trouvent ça passionnant ! Même si je suis toujours très friande de conseils et d'astuces en tout genre ! Bref, après cette tartine, voici un petit résumé de ce que m'a apporté ce challenge :

J’ai découvert :

  • de nouveaux aïeux !
  • que j’avais une aïeule mariée à 10 ans !
  • plein de nouvelles recettes de ma région à redécouvrir (mais pendant les vacances vu les temps de préparation !)
  • que le frère de mon beau-père s’appelait René (et non pas Ernest comme vu sur les recensements...)
  • l'inspiration au fil de mes lectures qui m'a fait parfois changer de sujets 2 ou 3 fois !
  • plein de nouvelles pistes à creuser avec ma fille sur ses ascendants !
  • que j’avais plus de "Jean" que de "Joseph" dans mon arbre
  • que je dois vérifier les tables des successions et absences pour mes sosas 128/129 (Pierre Chaumeil et Françoise David)
  • de nouvelles idées de présentations pour mes recherches à destination des moldus de la généalogie ! : diaporama / livrets ... 
  • une nouvelle piste concernant François CHAUMEIL mon sosa 64 : son contrat de mariage avec Marguerite
  • la possibilité de continuer mes recherches sur la famille Urvoy : à priori, sur Geneanet, la lignée continue sur plusieurs générations
  • que tout le monde aime se replonger dans son enfance (même les rabats joie !)
  • beaucoup d’actes que je dois maintenant imprimer et classer (!)
  • une belle idée qui consiste à faire le portrait des religieux de notre famille (inspiré par Noémie)
  • que certains de mes articles que je trouvais grinçants avaient finalement fait rire !
  • l'idée de créer une copie partielle du cadastre pour faire apparaître les possessions de chacun de mes ancêtres
  • que j'avais désormais des lecteurs !
  • l'époque de Louis XIV à travers mon plus lointain ancêtre et je trouve ça cool ! vivement Henri IV !!!

Bref, j'ai mille et uns projet dans la tête et il va bien falloir que je teste l'appli Notion dont parle Sophie afin d'organiser tout ça !  

Mais avant tout ça, je vais m'accorder une petite pause bien méritée pour me remettre de cette harassante course de fond ! Alors, à bientôt ! Ah mais non, zut, il me reste encore 3 articles à rédiger... 
Mais je garde cette perspective dans la tête, ça fait rêver ! 

fantasy-3502188_1920 (2).jpg

Commentaires

  • Et bien ça c'est un bilan positif ! Je suis d'accord avec tous les points (et moi aussi j'adore les billets de Nat !) Bravo pour les articles et bonne fin de challenge !

  • C'est le bilan avant l'heure mais il est tellement positif qu'on le lit jusqu'au bout.
    Courage pour les 3 derniers jours et à l'année prochaine ...

Les commentaires sont fermés.