UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

G comme Grimault

equipment-2047314_1920.jpg

Aujourd'hui, je veux vous parler d'une famille de mon arbre que je n'étudie pas souvent parce qu'assez éloignée de moi. Il reste cependant des Grimault à Comblessac, amis de notre famille, et avec qui nous avons découvert être parents qu'au bout de plusieurs dizaines d'années !
En balade généalogique, nous avons abordé le sujet et cet ami m'a montré son arbre généalogique, sur lequel j'ai eu la surprise de trouver mon arrière grand-mère, Ernestine Bahon !

Le nom Grimault serait dérivé de Grimwald, nom d'origine germanique.
Grimwald (grimm = cruel ou grim = masque, casque et wald = qui gouverne). Surtout porté dans l'Aveyron et les départements voisins. On trouve les variantes Grimaud en Provence, Grimaldi en Corse, Grimault dans l'Ouest.

La famille Grimault fait partie de mon ascendance maternelle, et est originaire de Comblessac, en Ille et Vilaine.
La première personne à porter ce patronyme dans mon arbre est Anne Grimault (1767-1834) mon sosa 105, épouse de Laurent Bahon. Née à Comblessac, elle épouse Laurent en 1793, elle a 26 ans. Ils s'installent à Monteneuf dont Laurent est originaire et ont un fils, Jean-Marie. 

Ses parents, Michel Grimault et Jeanne Resnais, tous deux originaires et établis au bourg de Comblessac, ont eu 4 enfants : Jean-Marie ; Michel ; René et Anne, mon aïeule.
Michel est né le 05 août 1719, et Jeanne le 29 juillet 1738. Ils se marient le 1er mars 1764. Michel a 45 ans et sa jeune épouse, pas tout à fait 26 ans. Il décède le 08 octobre 1788 à 69 ans, sa femme le 26 août 1776 à l'âge de 38 ans. Je n'ai aucune indication concernant leur métier.

Les parents de Michel, René Grimault et Françoise Réminiac ont aussi vécu à Comblessac.
Mariés en février 1714 à Comblessac, les noms de leurs parents ne figurent pas sur l'acte.
Ils ont eu 5 enfants. Curieusement, ils sont décédés à 20 jours d'intervalle. Françoise le 06 décembre 1768, et René le 20 décembre. Sans les noms des parents, je ne recherche pas les actes de naissance. Vu le nombre d'homonymes, les risques sont beaucoup trop important de se tromper. Je préfère attendre d'avoir plus d'informations. Là encore, je n'ai aucune indication concernant leur métier.

J'ai trouvé quelques informations via Geneanet mais plusieurs sont étranges ou ne correspondent pas.
Il faut que je me penche plus sérieusement sur cette branche pour éclaircir tout ça.

 

Les commentaires sont fermés.