UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B comme Bahon

Bahon Julien soldat copie (1).jpg

Pour cette deuxième journée de challenge, je vous emmène en Bretagne, à la rencontre d'une des familles de mon ascendance maternelle, la famille Bahon ! 

La première personne à porter ce nom lorsque je remonte les générations, est la mère de mon grand-père paternel, Joseph Daniel. Elle s'appelait Ernestine Bahon. Elle est née au bourg de Comblessac le 31 décembre 1878. Ses parents, François Bahon et Anne-Marie Jan, ont eu 6 enfants, dont quatre ont un lien direct avec ma famille :

  • En 1875, Anne-Marie, pour laquelle je n'ai aucune informations
  • Ernestine, mon arrière grand-mère donc, qui épousa Joseph Daniel
  • Sa jumelle, Armandine, qui épousa le frère de Joseph, Jean-Louis Daniel (!)
  • En 1888, Julien (photo ci-dessus en soldat), qui épousa Marie-Joseph Richard, la sœur de mon arrière grand-mère, Jeanne, et dont j'ai déjà parlé ici 
  • Rose, ou Marie-Rose (1882-1959), qui épousa Jean Poirier, le frère de mon arrière grand-père, et que j'ai brièvement évoqué dans cet article 
  • et François, qui épousa Marie Geoffroy, sans lien direct avec moi !

3 Bahon.jpg

Cultivateurs-laboureurs de père en fils, les Bahon sont originaires de Monteneuf, dans le Morbihan.

François Bahon, le père d'Ernestine, est né à Monteneuf mais a grandit à Comblessac.
Laboureur, il a 40 ans lorsqu'en 1874, il épouse Anne-Marie, âgée seulement de 18 ans, demeurant elle aussi à Comblessac. Ils s'installent au bourg.

Son père, Jean-Marie Bahon est lui aussi originaire de Monteneuf. Après son mariage avec Anne-Marie Boivin, ils y vivent jusqu'à la naissance de leur premier enfant, François, et s'installent ensuite à Comblessac, entre février 1834 et mai 1836 (naissance de leur second fils), au village de la Melais, d'où est originaire Anne-Marie. Âgé de 38 ans à la naissance de François, Jean-Marie a également 38 ans, deux ans plus tard, à la naissance de son second fils Joseph. Quel chanceux !
Jean-Marie et Anne ont eu 6 enfants. Les deux derniers sont décédés en bas âge :
François, mon aïeul (1834-1903) ; Joseph (1836 - ?) ; Augustin (1838- ?) ; Anne-Marie (1841- ?) ; Jean-Marie (1843-1844) ; Marie-Rose (15/12 - 23/12/1946)

Le père de Jean-Marie, Laurent Bahon, originaire de Monteneuf, épouse lui aussi une fille de Comblessac, Anne Grimault, en 1793. Ils vivent à Monteneuf où ils eurent au moins deux enfants, Jean-Marie et Marc (1798-1874), tous deux laboureurs.

Joseph Bahon, le dernier ascendant pour lequel j'ai des informations, demeurait à Réminiac lors de son mariage avec Marie Boulay, originaire de Monteneuf. J'essaie de trouver les dates de naissance et de décès de Joseph, mais pour l'instant sans succès.

Il est possible que cette famille fût originaire de Réminiac avant de s'installer à Monteneuf puis à Comblessac.

Affaire à suivre !

 

Note : Arbre de la famile Bahon.pdf

Les commentaires sont fermés.