Chabatz d'entrar !
Mais je vous préviens d'avance, écrire cet article m'a donné faim ! Il y a donc un risque pour qu'en le lisant ce soit aussi le cas pour vous ! Prenez un petit encas avec vous ou lisez-le juste avant le repas !
Voici quelques recettes limousines et certaines typiquement corréziennes qui vous feront découvrir cette gastronomie gourmande et vous fera voyager à l'époque de nos grands-parents, quand on prenait encore le temps de cuisiner, parfois même pendant des heures !
J'ai eu du mal à choisir et j'aurais voulu en mettre plus, mais après, je serais obligée de faire un livre de cuisine !
La soupe à la châtaigne
Préparation 15 minutes cuisson 1h environ
Mettez les châtaignes, l'oignon et le céleri dans une casserole avec 1L de lait. Porter à ébullition puis laisser cuire 30/35 min à feu doux, en remuant. Retirer le céleri et l’oignon. Mixer les châtaignes avec le lait de cuisson et ajouter le reste du lait jusqu’à obtention d’un velouté. Salez, poivrez et servez bien chaud !
|
|
Ingrédients pour 4 à 6 pers. :
- 500 g de châtaignes blanchi
- Une branche de céleri
- Un oignon piqué de clous de girolles
- 1,5 l à 2 l de lait
- Un jaune d’œuf
- Sel et poivre
|
La Bréjaude :
Dans un grand faitout, faire fondre les lardons avec 2 cuillères à soupe d’huile, 2 à 3 minutes. Ajoutez les légumes (sauf les pommes de terre) et les faire suer 5 à 6 minutes en remuant. Ajoutez le bouquet garni et l’oignon. Verser 4 à 5 L d’eau puis salez et poivrez. Porter à ébullition. Y plonger le lard, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 2h30. Ajouter alors les pommes de terre coupées en petits dés. Sortir le lard du faitout et l'émietter à la fourchette dans une passoire au dessus de la soupe. Il doit passer au travers les trous de la passoire. Laisser mijoter encore 30 min. Déposer les légumes et une partie du bouillon dans la soupière. Tailler des tranches de pain de campagne et les poser dans la soupe. Arroser les tranches de pain doucement avec le reste du bouillon. Régalez-vous !
|
|
Ingrédients pour 4 à 6 pers. :
- 3 carottes coupées en dés
- 3 navets coupés en cubes
- 2 poireaux taillés en rondelles
- 1 branche de céleri émincé
- 1 poignée de fèves
- 6 pommes de terre
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- 1 poignée de petits pois
- 1 morceau de lard demi-sel de 300g
- 3 tranches fines de lard demi-sel coupées en lardons
- Sel
- poivre
- Huile
|
En Corrèze, une tradition ancestrale est de "faire chabrol" ! Cela consiste à verser du vin dans sa soupe, pour la « terminer ». On met la cuillère posée dans l'assiette et on verse le vin à hauteur. Si on est très gourmand, on retourne la cuillère, avec le coté de bombée au dessus. Et on verse le vin de la même manière.
Farcidures de pommes de terre
Préparation 30 minutes / cuisson 1h45
Blanchir les feuilles de chou 2 minutes à l’eau bouillante, les égoutter. Râper les pommes de terre épluchées, à la râpe à carottes. Essorer la pulpe entre les mains et la mettre dans une jatte. Ajouter les œufs, l’oseille, l’ail, la farine, sel et poivre. Bien mélanger. Former 12 boules de pommes de terre avec les mains. Glisser 2 ou 3 lardons au centre et en farcir les feuilles de chou. Les ficeler. Faire cuire 45 minutes les farcidures à petits frémissements dans le bouillon.
La farcidure accompagne traditionnellement l'andouillette ou le petit salé.
Note : la Farcidure est un plat typiquement corrézien. Il y en a plusieurs sortes selon les pays (de Tulle, d'Egletons...). Avant 1850, la pomme de terre n'existait pas. La farcidure était donc faite avec du millet (On l'appelle le Millassou !) Il existe, encore aujourd'hui, la confrérie de la farcidure !
|
|
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de pommes de terre
- 2 œufs
- 100 g d’oseille haché
- 50 g de farine
- 4 grosses gousses d’ail hachées
- 150 g de ventrèche ou de lardons demi-sel
- 12 feuilles de chou
- Sel, poivre
Pour le bouillon et sa garniture
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
|
Pâté de pommes de terre
Préparer la pâte :
Délayer la levure avec un demi verre d'eau tiède. Laisser gonfler ce levain 30 à 40 minutes.
Pendant ce temps, blanchir les lardons 3 minutes à l’eau bouillante, les égoutter. Éplucher les pommes de terre, les laver sous l’eau, les essuyer et les couper en rondelles fines. Hacher finement l’ail et le persil. Chauffer une cuillère à soupe de saindoux dans une sauteuse et y faire dorer doucement les lardons et les pommes de terre environ 15 minutes. Salez, poivrez, ajoutez le hachis d’ail et persil, laissez tiédir. Lorsque le levain a bien gonflé, le mélanger à la farine ainsi que les œufs et la cuillère de saindoux. Ajouter une pincée de sel et travailler cette pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. La séparer en deux boules : 2/3 pour le fond et 1/3 pour le couvercle du pâté. Étaler la pâte pour le fond et en garnir un moule à tarte légèrement beurré. Y déposer les pommes de terre. Étaler la pâte restante (un tiers), la poser sur le pâté, souder les bords à l'eau. Dorer le pâté au jaune d’œuf puis pratiquer une cheminée au centre en glissant un bristol rouler dans le trou. Faire cuire 1h dans le four préchauffé thermostat 5/6 ou 180°. Servir avec une salade bien assaisonnée.
|
|
Ingrédients pour 6 personnes
Pâte :
- 10 g de levure de boulanger
- 400g de farine
- 3 œufs
- 1 cuill. à soupe de saindoux
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf pour dorer
Pour la farce :
- 500g de pommes de terre
- 5 gousses d'ail
- 100g de petits lardons demi-sel
- 8 à 10 brins de persil
- sel, poivre
|
Les Tourtous
Mélanger les farines dans un saladier. Émietter la levure dans un bol, la recouvrir d’eau tiède. Mélanger, ajouter le lait Ribot. Ajouter le sel dans la farine, verser peu à peu le lait Ribot puis l’eau chaude en tournant avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte à crêpe épaisse. Laisser reposer 1h30.
Chauffer une noisette de beurre dans une poêle à crêpes sur feu vif puis verser une louche de pâtes. Faire cuire 3 à 4 minutes cette crêpe épaisse jusqu’à ce que le centre ne soit plus liquide. La retourner et cuire encore 3 à 4 minutes l’autre face.
On peut les déguster tartinés de beurre ou de pourrassou* et avec une bonne salade. Mais ils seront aussi délicieux en dessert avec une compote de fruits, de la confiture ou du miel.
Note : * En Corrèze, le pourassou est un mélange de beurre et de ciboulette finement ciselée, assaisonné avec du sel et du poivre.
|
|
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de farine de blé noir
- 250g de farine de froment
- 20g de levure de boulanger
- 1 cuill. à café de sel
- 50 cl de lait Ribot
- 50 cl d'eau chaude
- Beurre pour la cuisson
|
Clafoutis
Cassez les 4 œufs Mélangez-les avec les 100 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre. Rajoutez les 100 g de farine et mélangez- les en partant du centre jusqu’à la périphérie en versant progressivement le lait. Parfumez en mettant les 3 cuillères à soupe de rhum. Mettre les cerises dans le plat et verser la préparation dessus. Les cerises doivent recouvrir le plat mais pas se chevaucher. Faire cuire 50 min à 180 degrés.
Note : le clafoutis est toujours aux cerises. Si on utilise d'autres fruits, il s'agit alors d'une flognarde. Parler de clafoutis aux pommes est un non-sens, comme si je voulais du chocolat à la vanille !
|
|
Ingrédients :
- 4 œufs
- 40 cl de lait
- 100 g de farine
- 100g de sucre
- 3 c a s de rhum
- 50g de beurre
- 500g de cerises non dénoyautées
|
Flognarde aux pommes
Cassez les 4 œufs Mélangez-les avec les 100 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre. Rajouter les 100 g de farine et mélangez-les en partant du centre jusqu’à la périphérie en versant progressivement le lait. Parfumer en mettant les 3 cuillères à soupe de rhum. Faites rissoler les quartiers de pommes avec 25g de beurre puis ajouter les 25g restants. Verser les quartiers de pommes avec le beurre fondu dans le plat et verser la préparation dessus. Faire cuire 50 min à 180 degrés.
|
|
Ingrédients :
- 4 œufs
- 40 cl de lait
- 100 g de farine
- 100g de sucre
- 3 c a s de rhum
- 50g de beurre
- 3 pommes du Limousin !
|
Notes :
* Chabatz d'entrar signifie : finissez d'entrer
Commentaires
Je vous rassure, on ne mange pas tout en même temps ! ;-)
Une légende populaire dit que si on pouvait faire tenir une cuillère debout dans la bréjaude c'était un signe de richesse car cela signifiait qu'il y avait beaucoup de lard dedans (et donc de richesse dans les placards) !
Tiens ! Je reprendrai bien une part de pâté de pommes de terre pour ma collation de 10 h moi...
Mélanie - Murmures d'ancêtres
Ouch ! Ah oui, tu es motivée avec le pâté de pommes de terre à 10h ! Et pourtant, j'adore ça !
Pour 10h, je prendrais plutôt un beignet des halles de Limoges, si tu vois ce que je veux dire !!! ;-)
Quelle bonne idée ! Miam !