UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

I comme il y a ... ans

time-3216244_1920.jpg

Que s'est-il passé il y a 11 ans, 39 ans, 142 ans ou 206 ans ? Bref, quels événements ont eu lieu un 09 novembre dans notre famille ?  

Cet article était à l'origine écrit comme cela. Et puis, comme je le disais dans mon préambule du 31 octobre, j'ai appris qu'on ne publiait pas d'article les dimanches. Du coup, mon article devenait obsolète. 
Alors, plutôt que d'oublier le travail déjà fait, j'ai décidé de le compléter par la nouvelle date de publication de l'article I comme..., c'est à dire aujourd'hui, le 11 novembre. 

Ainsi, j'ai rajouté : Que s'est-il passé il y a 139 ans et 211 ans ? Bref, quels événements ont eu lieu un 11/11 dans notre famille ?  

C'est arrivé un 09 novembre

Il y a 11 ans, avait lieu le baptême de ma fille, Gabrielle. A l'église Saint-Martin d'Isle. 
Toute notre famille était rassemblée autour d'elle en ce jour d'hiver. Ses parents, grands-parents maternels, ses oncles et ses tantes, ses 3 cousins et ses parrains et marraines. Malgré le froid, la journée fût chaleureuse (surtout à l'église où nous nous  trouvions pile sous le chauffage !). La cérémonie avait été animée par des musiciens sympathiques et le repas chez mes parents avait fini de nous réchauffer. 

Il y a 39 ans, avait lieu mon baptême, à l'église Saint-Martin d'Isle ! 28 ans plus tôt, même jour, même lieu, (même heure ?... je n'en suis pas sûre !). Je garde beaucoup moins de souvenirs de ce jour là curieusement ! 
Mais, plusieurs personnes étaient déjà là à cette époque : mes parents, mes trois sœurs. Il y avait en plus mes grands-parents, mes oncles et tantes des deux côtés et mes parrains et marraines. Ce fût une belle journée ensoleillée, au dire des témoins, et la baptisée est restée de bonne humeur en passant de main en main toute la journée !  

Il y a 142 ans, décédait Léonarde Fauvert. Agée de 57 ans, Léonarde était née le 02 août 1820 à Seilhac. A 20 ans, elle épouse Pierre Chèze. Cultivateurs au village de Imbier à Seilhac, ils ont eu quatre enfants. Un garçon, François et trois filles : Antoinette, Marie-Amélie, et Jeanne qui est mon aïeule. Jeanne épousa Jean Vernéjoux en 1846. Sa fille, Marie est la mère de mon arrière grand-mère, Amélie Reyrolles, dont je vous ai parlé ici.

Il y a 206 ans, naissait Léonarde Coudert. Ce jour là, le maire de Perpezac Le Noir, Louis de Lauthonie est à la mairie lorsque Simon Coudert, 37 ans, passe la porte. Accompagné de son père Antoine et de son voisin, François Peysonnerie, il vient déclarer la naissance de son sixième enfant, et quatrième fille, Léonarde. C'est également la troisième fille du couple à porter ce prénom. Léonarde se mariera le 28/11/1833, avec Jean Péjoine, cultivateur à Perpezac. Ils auront deux fils : Bernard (12/12/1834) et Jean (27/10/1836). Léonarde décédera le 09/10/1858 à l'âge de 45 ans, dans sa maison de Fontainas.
Sa sœur aînée, Marguerite, épouse François Chaumeil le 20/11/1814. (Ce sont mes sosa 64 et 65).

 

C'est arrivé un 11 novembre

Il y a 139 ans, naissait Jean Poirier, le frère de mon arrière grand-père, Joseph Poirier. Aîné de la fratrie, il a passé toute sa vie à Comblessac, au village de la porte où il était né. Agriculteur, il épouse Rose Bahon le 10 juillet 1906. Ils auront six enfants dont quatre filles. Jean décédera le 02 novembre 1943, dans sa maison natale, à l'âge de 63 ans.

Il y a 211 ans, décédait Jacques Julaude. Fabricien de la commune de Comblessac (paroissien chargé de l’administration des biens de la communauté paroissiale.), il était l'époux de Jeanne Péniguel. Leur fille, Marie, épouse Jean Boivin et aura à son tour une fille, Anne. Anne épouse Jean-Marie Bahon le 28 avril 1833.

Il y a 101 ans, était signé l’armistice de la première guerre mondiale. Bien qu'il s'agisse d'un événement mondiale, ce fût aussi, et pour chacune de nos familles, un immense événement familiale, l'événement qui a sonné le retour des hommes dans leur foyer et la fin de quatre ans d'horreur. Ce fut pour beaucoup une immense joie, un soulagement et en même temps l'heure de faire le bilan des conséquences de cette guerre. La disparition de plus d'un million quatre cent milles soldats français et coloniaux et trois millions d'hectares déclarés impropres à l'agriculture en raison des combats et du milliard d'obus tirés par les belligérants (dont 15% n'auraient pas explosés !). Chacun porta les conséquences de cette folie. Aujourd'hui, je pense à mon arrière grand-père, Pierre Bretagnolle, victime du conflit, à sa femme veuve et ses deux filles orphelines, je pense à ces soldats de ma famille qui sont revenus, et je me demande toujours dans quel état, je pense à toutes ces familles brisées, aux victimes collatérales et à cet immense gâchis que fût cette guerre. Aujourd'hui, je serais devant le monument aux morts de mon village, pour commémorer cet armistice et pour ne pas les oublier. 

 

Srce : 

Site : https://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/11/11/26002-20141111ARTFIG00038-la-premiere-guerre-mondiale-en-10-chiffres.php

Les commentaires sont fermés.