UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • U comme Urvoy

    Pour bien débuter cette dernière semaine du challenge, je vous ramène en Bretagne, à la rencontre d'une des familles de mon ascendance maternelle, que nous avons brièvement croisé lors de la lettre H, la famille Urvoy ! 

    Lire la suite

  • T comme Testament

    002.jpg

    Je recherchais l’inventaire après décès de mon aïeul, François Chaumeil, dans les archives notariales de JB Sauret, notaire royale à Perpezac Le Noir (Corrèze).
    Je ne l’ai pas trouvé mais je suis tombé sur son testament...

    Lire la suite

  • S comme sonneur de cloches

    sonneur-de-cloche-La-Patrie-printemps-1910.jpg

    Jusqu’à la fin du XIXe siècle, clochers et sonneries fournissaient les « repères spatio-temporels de la société et le sonneur bénéficie du prestige de cette situation au cœur de la vie d’une communauté, dont il « traduit la liesse, la tristesse et les alarmes », et dont il « règle le temps par le rythme de ses signaux ». En zone rurale, la sonnerie des cloches réglait aussi le rythme de travail des paysans dans les champs. A l'aurore, la cloche sonnait le moment du lever, à midi celui de dételer et le son du couvre-feu annonçait la fin de la journée de travail. En général, le “ signal ” était constitué d’une simple volée...

    Lire la suite

  • R comme recettes

    limousin

    Chabatz d'entrar !
    Mais je vous préviens d'avance, écrire cet article m'a donné faim ! Il y a donc un risque pour qu'en le lisant ce soit aussi le cas pour vous ! Prenez un petit encas avec vous ou lisez-le juste avant le repas !  Résultat de recherche d'images pour "clin d'oeil emoji"

     

     

    Lire la suite

  • Q comme Qui ?

    Qui est mon plus lointain ancêtre ?
    Il s’agit de François Richard, mon sosa numéro 3840. Comme je l'ai déjà mentionné dans plusieurs articles, les Richard font partis de mon arbre dès la quatrième génération avec mon arrière grand-mère maternelle, Jeanne Richard (1892-1983).

    Lire la suite