UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

P comme Prénoms 

nuage-de-mots.jpg

Dans ma famille, que ce soit du côté maternel ou paternel, les prénoms représentent pour la généalogiste que je suis, un vrai casse-tête ! Qu’ils soient identiques de père en fils sur plusieurs générations, qu’ils soient différents à la naissance de ceux utilisés quotidiennement, qu’ils soient identiques pour tous les membres d’une même fratrie, qu’ils soient rare (pour notre famille) et mettent en avant celui ou celle qui le porte ou encore que ce soient des féminins inconnus de prénoms masculins bien connus !

Voici un petit aperçu des prénoms les plus donnés et les plus rares (voir incongrus) de ma famille !

 

 

Top 5 des prénoms les plus donnés dans ma famille

Prénoms rares

Féminin

Marie (99)
Jeanne (77)
Anne (52)
Françoise (17)
Marguerite (17)

Estiennette
Guillaumette
Gillette
Jacquette
Alexise
Roberde
Thévène

Masculin

Jean (129)
Joseph (69)
Pierre (69)
François (39)
Julien (29)

Conwoïon
Gléobon
Gurval

Même si on comprend tout de suite d'où vienne les prénoms Estiennette, Guillaumette, Gillette, Jacquette et Alexise, il n'en reste pas moins qu'ils sont assez surprenants, voir bizarre d'après ma fille. Probablement parce que les prénoms mixtes se contentent aujourd'hui de rajouter un -e ou -le au prénom masculin : Paule - Gabrielle - Raphaëlle... le féminin en -ette n'est plus d'actualité. Mais qui sait, peut-être un jour recroisera t-on des Estiennette ou des Jacquette. Même si Gillette me semble moins probable ! Je connaissais Roberte mais pas Roberde ! Par contre, si j'ai trouvé de nombreuses Thévène dans les arbres généalogiques, je n'en connais ni la signification, ni l'origine.

Chez les hommes, si le prénom Gurval est peu donné, il n'en ai pas moins existant, et ce n'est pas la première fois que je le rencontrais. En revanche, Gléobon est une totale nouveauté. Jamais entendu parlé, jamais croisé deux fois et introuvable sur internet. Enfin si, une fois, sur Geneanet, mais c'est normal, il s'agit de la même personne ! Même Google a jeté l'éponge sur la signification !!!
Pour Conwoïon, même s'il est unique lui aussi, je le connaissais néanmoins car il s'agit d'un Saint né à Comblessac, berceau de mes ancêtres maternels. Il y a une statue de lui dans le village, et tout bon Comblessacois le connait !  

Passons maintenant aux prénoms les plus donnés de mon arbre :

Je n'en reviens pas d'avoir autant de Jean dans ma famille ! Si on m'avait demandé quel prénom était le plus courant dans mon arbre, j'aurais parié sur Joseph, mais j'étais loin du compte ! Peut-être parce que ce ne sont pas les ancêtres les plus proches de moi et que ce sont aussi souvent des collatéraux.

129 personnes portent ce prénom et ses dérivés, dont 45 ancêtres en ligne direct :
c'est la famille Buge qui en compte le plus, avec 11 hommes portants ce prénom ! A l'opposé, la famille Chaumeil n'en compte que deux, tout comme la famille Daniel. Ceux que je connais le plus sont : 

  • Jean Chaumeil, (mon arrière-arrière-grand-père, sosa n°16)
  • Jean Chaumeil, son père (sosa n°32)
  • Jean-Marie Daniel (sosa n°48)
  • Jean-Marie Poirier (sosa n°28)


Le prénom Joseph : 69 personnes portent ce prénom, dont 46 de mes ancêtres directs : 5 de la famille Daniel et 4 de la famille Poirier. Ceux que je connais le mieux sont :

  • Joseph Daniel, mon grand-père maternel (sosa n°6)
  • Son père, Joseph Daniel (sosa n° 12)
  • Joseph Daniel, le maréchal-ferrant, que vous pouvez découvrir ici. (sosa n° 96)
  • Joseph Chaumeil, mon arrière grand-père paternel (sosa n°8)
  • Joseph Poirier, le mari de mon arrière-grand-mère Jeanne Richard (sosa n°14)
  • Joseph Richard, le père de mon arrière grand-mère (sosa n°30)


Pour les prénoms féminins, c'est le prénom Marie qui est en tête avec 64 Marie + 34 prénoms composés avec Marie : Marie-Ange, Marie-Madeleine, Marie-Reine, Marie-Jeanne, Marie-Perrine, Marie-Philomène... 39 de ces Marie sont des ancêtres directs. Celles que je connais le mieux sont :

  • Marie Bretagnolle (ma grand-mère paternelle)
  • Marie-Louise Buge (sosa n° 17)
  • Marie Gros (sosa n° 21 ; mère de Pierre Bretganolle ici et )
  • Marie Vernéjoux (sosa 23 ; mère d'Amélie Reyrolle, la lettre A de mon challenge !)
  • Marie-Joseph Richard (sœur de mon arrière-grand-mère)
  • Marie-Rose Richard (sœur de mon arrière-grand-mère, ici)
  • Marie-Joseph Richard (mère de la précédente)

Le prénom Jeanne arrive en deuxième position, avec 77 femmes de ma famille portant ce prénom dont 6 portent un de ses dérivés (Jeannette, Jeanine...) et 7 le prénom Jeanne-Marie ! Mais curieusement, pas une seule femme de la famille Daniel... (enfin, nées Daniel, puisque ma grand-mère, Jeanne Poirier, a épousé un Daniel).
40 sont des ancêtres directs. Celles que je connais le mieux sont :

  • Jeanne Poirier (ma grand-mère maternelle, que j'ai évoqué dans ce rdvancestral)
  • Jeanne Richard, sa mère
  • Jeanne Juge, mais que l'on appelait Marie ! Et que j'ai également évoqué dans ce rdvancestral (sosa n°9)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je suis ravie de faire ce challenge car il me permet de faire de nombreuses découvertes ! A demain pour la lettre Q !

Commentaires

  • Je pense que nous avons tous plus ou moins la même liste des prénoms les plus courants (avec néanmoins quelque variantes régionales comme les fameux Léonard limousins). Quant aux prénoms rares, c'est extra, on trouve des pépites !

  • Bonsoir,

    parmi mes sosa, les prénoms les plus insolites sont Bilienne (prénom féminin breton), Ermel (prénom masculin), Bénin (prénom masculin), Pasquière et son équivalent masculin Pasques, Lucresse, Thiphaine (née durant la première moitié du XVIIè siècle), Catherin, Guillemine, Colombe, Radegonde, Sainte, Gillette. Donc beaucoup de prénom féminins aujourd'hui inusités. Thiphaine sort du lot par sa modernité.
    Quant à mon top des prénoms, ce sont Marie et Pierre.

    https://ilsetaientunefois.wordpress.com/2018/11/10/i-comme-insolite/

Les commentaires sont fermés.