UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires d'ancêtres - Page 4

  • S comme sonneur de cloches

    sonneur-de-cloche-La-Patrie-printemps-1910.jpg

    Jusqu’à la fin du XIXe siècle, clochers et sonneries fournissaient les « repères spatio-temporels de la société et le sonneur bénéficie du prestige de cette situation au cœur de la vie d’une communauté, dont il « traduit la liesse, la tristesse et les alarmes », et dont il « règle le temps par le rythme de ses signaux ». En zone rurale, la sonnerie des cloches réglait aussi le rythme de travail des paysans dans les champs. A l'aurore, la cloche sonnait le moment du lever, à midi celui de dételer et le son du couvre-feu annonçait la fin de la journée de travail. En général, le “ signal ” était constitué d’une simple volée...

    Lire la suite

  • P comme Prénoms 

    nuage-de-mots.jpg

    Dans ma famille, que ce soit du côté maternel ou paternel, les prénoms représentent pour la généalogiste que je suis, un vrai casse-tête ! Qu’ils soient identiques de père en fils sur plusieurs générations, qu’ils soient différents à la naissance de ceux utilisés quotidiennement, qu’ils soient identiques pour tous les membres d’une même fratrie, qu’ils soient rare (pour notre famille) et mettent en avant celui ou celle qui le porte ou encore que ce soient des féminins inconnus de prénoms masculins bien connus !

    Lire la suite