UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires d'ancêtres - Page 4

  • W comme What ?

    rails.jpg

    Ou plutôt : and now what ?
    Il ne reste plus que 3 jours de challenge et déjà sonne l’heure du bilan de cette première participation...

    Lire la suite

  • V comme Vente aux enchères

    vente.jpg

    Voici l'histoire de la propriété de Lornac, demeure de la famille Chaumeil, à Perpezac Le Noir.  

     

    Lire la suite

  • U comme Urvoy

    Pour bien débuter cette dernière semaine du challenge, je vous ramène en Bretagne, à la rencontre d'une des familles de mon ascendance maternelle, que nous avons brièvement croisé lors de la lettre H, la famille Urvoy ! 

    Lire la suite

  • T comme Testament

    002.jpg

    Je recherchais l’inventaire après décès de mon aïeul, François Chaumeil, dans les archives notariales de JB Sauret, notaire royale à Perpezac Le Noir (Corrèze).
    Je ne l’ai pas trouvé mais je suis tombé sur son testament...

    Lire la suite

  • S comme sonneur de cloches

    sonneur-de-cloche-La-Patrie-printemps-1910.jpg

    Jusqu’à la fin du XIXe siècle, clochers et sonneries fournissaient les « repères spatio-temporels de la société et le sonneur bénéficie du prestige de cette situation au cœur de la vie d’une communauté, dont il « traduit la liesse, la tristesse et les alarmes », et dont il « règle le temps par le rythme de ses signaux ». En zone rurale, la sonnerie des cloches réglait aussi le rythme de travail des paysans dans les champs. A l'aurore, la cloche sonnait le moment du lever, à midi celui de dételer et le son du couvre-feu annonçait la fin de la journée de travail. En général, le “ signal ” était constitué d’une simple volée...

    Lire la suite