UA-151734579-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires d'ancêtres - Page 7

  • H comme Hochet

    baptism-28_1920.jpg

    J’aurais pu vous faire un article sur le hochet à travers les âges, nos ancêtres en possédaient-ils ?
    Ou plus largement, sur l’histoire du jouet dans l’humanité : quand est-ce que sont apparus les premiers jouets... mais pas pour l'instant.
    Je vais plutôt vous parler de ma première ancêtre que j’ai retrouvé et qui était « de père inconnu ».

     

    Lire la suite

  • G comme Grimault

    equipment-2047314_1920.jpg

    Aujourd'hui, je veux vous parler d'une famille de mon arbre que je n'étudie pas souvent parce qu'assez éloignée de moi. Il reste cependant des Grimault à Comblessac, amis de notre famille, et avec qui nous avons découvert être parents qu'au bout de plusieurs dizaines d'années !
    En balade généalogique, nous avons abordé le sujet et cet ami m'a montré son arbre généalogique, sur lequel j'ai eu la surprise de trouver mon arrière grand-mère, Ernestine Bahon !

    Lire la suite

  • F comme Famille

    christmas-791110_1920.jpg

    Oui je sais, celle-là était facile. Mais la famille est une donnée (un concept… ?) fondamentale pour le généalogiste puisqu’elle constitue sa matière première. La mienne est composé de 274 variantes* !  

     

     

    Lire la suite

  • E comme épine

    ok.jpg

    Une épine généalogique peut-être une personne que l'on n'arrive pas à identifier, ou un événement introuvable concernant un ancêtre. On a beau essayer de la résoudre, elle est insaisissable et on met souvent du temps à y parvenir, comme pour une épine dans le doigt ou le pied !

    Lire la suite

  • D comme documents

    stack-letters-447578_960_720.jpg

    Je suis toujours fascinée lorsque je tombe sur un document ancien. C’est un tel lien avec nos ancêtres, imaginer qu’ils l’ont touché, écrit dessus, rangé dans leurs affaires ! J’ai l’impression, en fermant les yeux, de pouvoir me transporter dans leur univers, dans leur vie. C’est d’ailleurs ce que j’ai imaginé dans mon premier rdv ancestral.
    Le livre de chanson de mon aïeule était le « portoloin » qui me faisait traverser le temps jusqu’à elle !

    Lire la suite